Le chanvre (Cannabis sp.) est une plante cultivée très ancienne et très précieuse, que l' homme a utilisé pour de nombreux buts. Elle provient de l' asie centrale depuis environ 34 millions d'années. Il y a 8000 années, le chanvre a été apprivoisé par l'être humain en Chine. Durant les décennies suivantes, il s'est aussi répandu d'abord en Europe et après, entre le fin du 16e siècle et le début du 17e siècle, aussi en Amérique du Nord et du Sud.

Le tissu de chanvre a trouvé une utilisiation importante et connue dans la navigation, par exemple dans la fabrication de voiles et de cordages, ainsi que dans la production de textiles et de papier. Le tissu de chanvre est le tissu naturel le plus resistant connu au monde.

Aussi an tant que produit alimentaire ou remède, les plantes de chanvre ont été utilisées par différentes peuples civilisés en Asie pendant des millénaires. Dans les dernières années, une série de substances actives a été identifiée chimiquement et leurs fonctions biologiques ont été définies en partie.

Les substances biologiques actives du chanvre appartiennent principalement à trois différentes classes chimiques:

  • acides gras essentiels, sont des acides gras polyinsaturés, dont prinicpalement de l'Oméga-3 ( acide alpha linoléique) et de l'Oméga -6 (acide linoléique et acide gamma-linoléique). L'huile des grains de chanvre est la seule huile de plante qui contient de l'acide gamma-linoélique.
  • cannabinoïdes, sont caractérisés par leur capacité de créer des liaisons avec des récepteurs cannabinoïdes endogènes et par ceci d'dagir sur le système endocannabinoïdien humain. Les cannabinoïdes se présentent en haute concentration dans les fleurs de chanvre femelles. Aussi d' autres espèces de plantes, comme par exemple le chapeau de soleil (Echinaceae) produisent des cannabinoïdes qui n' ont d' ailleurs pas la structure d' anneau typique des cannabinoïdes du chanvre. Les cannabinoïdes qui surviennent le plus souvent dans le chanvre sont le Cannabidiol (CBD), le delta-9-Tetrahydrocannabidiol (THC), et le cannabigérol (CBG).
  • terpènes et terpènoïdes : Beaucoup de terpènes ont un effet antimircobes et sont aussi responsables pour le goût nuancé des substances olfactives des fleurs. Souvent les terpènes contenus dans les fleurs de chanvre sont par exemple des myrces, des pinènes alpha et des carophylles béta. Ces terpènes-ci surviennent aussi dnas d' autres plantes comme par exemple les myrces (entre autre les pins, le genévrier, le gingembre, la menthe, la sauge, l'éstragon, le carvi, la badiane, le fenouil, l'aneth et le houblon) ou les carophylles béta ( dnas le basiclique, l'orégan, le lavendier, le rosmarin, le carvi noir, la cannelle);les pinènes alpha ( dans les sapins, l'anéth, le fenouil, le coriandre, la badiane et le carvi). Myrcen (u.a. in Kiefern, Wachholder, Ingwergewächsen, Minzen, Salbei, Estragon, Kümmel, Sternanis, Fenchel, Dill und Hopfen) oder beta-Caryophyllen (in Basilikum, Oregano, Lavendel, Rosmarin, Schwarzem Kümmel, Zimt);– α-Pinen (in Fichtennadeln, Dill, Fenchel, Koriander, Sternanis und Kümmel).